Z

Lire la vidéo

Le P.P.C : le Pèlerinage en Pays Coutançais

Le silence et la beauté

Le PPC est un petit pélerinage familliale autour de Coutance et ayant coeur à la chapelle privée de la mare.
Les pélerins parcourent les chemins creux et le bocage normand chaque année, il aura lieu le week-end suivant le 15 août.
Cette année 2024, le pélerinage s'est placé sous le patronnage de Marie-Madeleine Postel, une sainte locale dont je vous présente une brève biographie ci dessous.
Vous trouverez une galerie d'image de Barfleur, village portuaire où elle est nait. Il,est toujours émouvant de se dire que l'on marche et que l'on voit des objets, des lieux, des monuments qu'elle ait vu.
Ce qui est insiprant et qui nous fait dire que ce qu'elle a pu faire, nous pouvons nous aussi le faire.

C'est toujours un plaisir de retouver les amis Marie, Marc et leurs filles en cette petite balade ensolleilé.
J'espère vous donner envie d'y participer, de découvrir le contentin et la messe traditionnelle
Bon visionnage et bonne lecture.
(Laisser un commentaire sur les réseaux ou ci dessous directement. )

Lieux

COUTANCES

Date

17 Aug 2024

Services

Photographie-Vidéos

Partage

La messe traditionnelle

Un trésor à préserver

Aller à une messe Saint Pie V, ou messe tridentine, offre une expérience spirituelle unique, dans la continuité de la volonté du Christ. Elle permet de se connecter à une tradition liturgique ancienne, célébrée en latin, avec une riche histoire remontant à des siècles.

Ce retour aux sources favorise la communion avec l'eglise militante et triomphante, celle sur terre et dans les cieux ou le christ s'offre lui-même en sacrifice à chaque célébration.

Voici 5 points qui vous aideront:

Connexion à la tradition :


La messe Saint Pie V permet de vivre une liturgie inchangée depuis des siècles, offrant une continuité avec la foi des générations précédentes.

Célébration en latin :


L’usage du latin renforce l’universalité de l’Église, permettant une communion linguistique avec les fidèles du monde entier et à travers le temps.

Solemnité et sacralité :


La structure formelle et respectueuse de cette messe crée un environnement sacré, propice à la prière profonde et à la contemplation.

Beauté et symbolisme :


Les gestes, les chants grégoriens et les ornements liturgiques riches de sens nourrissent l’esprit par leur beauté et leur symbolique profonde.

Silence et recueillement :


L’accent mis sur le silence permet un espace privilégié pour la méditation et le recueillement, invitant à une rencontre intérieure avec Dieu.

« Parce que les rites sont chargés d’une signification précise et profonde, un changement de rite peut déclencher une guerre, un schisme ou une hérésie...)
Le rite est une pensée en acte. Il est la pensée humaine incarnée dans un geste capable d’une intense force d’expression comme la plus exquise délicatesse mentale. »

Un moine Bénédictin

« Parce que les rites sont chargés d’une signification précise et profonde, un changement de rite peut déclencher une guerre, un schisme ou une hérésie...)
Le rite est une pensée en acte. Il est la pensée humaine incarnée dans un geste capable d’une intense force d’expression comme la plus exquise délicatesse mentale. »

Un moine Bénédictin

Sainte Marie-Madeleine Postel

Une grande sainte si peu connue

Sainte Marie-Madeleine Postel, née Julie Françoise Catherine Postel le 28 novembre 1756 à Barfleur, en France, est une religieuse catholique connue pour son engagement dans l'éducation et son dévouement aux pauvres.

Très jeune, elle ressent un appel religieux et, en 1774, fonde une petite école pour les filles de sa paroisse. Pendant la Révolution française, elle continue clandestinement son apostolat, cachant des prêtres réfractaires et distribuant les sacrements en secret.

En 1807, à 51 ans, elle rejoint une communauté religieuse et, plus tard, fonde la Congrégation des Sœurs des Écoles Chrétiennes de la Miséricorde. Elle consacre le reste de sa vie à l'éducation des jeunes filles et au soutien des plus vulnérables.

Elle décède le 16 juillet 1846 à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Canonisée en 1925 par le pape Pie XI, elle est aujourd'hui vénérée pour son courage et son œuvre éducative.

Laisser un commentaire