Z

Lire la vidéo

...Comme au Ciel

Sur la terre...

Il s'agit du plus COMPLEXE et du plus LONG de mes projets.

J'ai mis deux ans à réunir les images qu'il me fallait. J'ai recherché dans mes archives les différentes séquences filmées qui demeuraient en sommeil depuis bien plus longtemps.

Le projet initial consistait à suivre la Seine et à proposer un superbe voyage, de Paris à la mer. Mais évidemment, les contraintes sont grandes. D'une part, trouver le temps pour faire ce travail. D'autre part, trouver l'occasion de me rendre à un endroit pour faire ce travail. Et enfin, avoir une météo favorable pour prendre des images. Il faut dire ce qui est, ces trois conditions rendent la faisabilité d'un projet long... Mais certainement hasardeux.

Certes, il y a toujours des choses que l'on ne peut prévoir. C'est ce qui fait le" sel" de la prise de vue. Prévoir la qualité d'un lever de soleil est difficile, ou l'arrivée d'une montgolfière... Mais, on limite les risques en prévoyant au maximum les choses. Je passe un temps fou sur les réseaux sociaux, et Google Maps pour repérer un lieu. Puis, il faut me rendre une première fois pour me prévoir un placement de caméra. Enfin, une seconde fois tourner pour le tournage, la "bonne prise de vue". Ainsi, je m'équipe de quelques applications comme "Exsate Golden Hour" pour connaitre les horaires et la course du soleil.

J'expliquerai un jour comment cela marche.

Puis Il faut y aller.

Client

Manemos.com

Date

28 Aug 2019

Services

Timelapse

Partagez

37905 photos et 4 heures de vidéos 4k.

MAKING OF "…COMME AU CIEL" : La question technique

L'avantage du confinement est qu'il m'a permis de mettre à plat mes séquences et sortir enfin cette vidéo. On se dit que l'on peut faire toujours mieux, que l'on peut avoir un nouveau matériel qui améliorera la production. Puis vient un moment, ou l'on se dit :
On PEUT le faire...
Il FAUT le faire...
Je VAIS le faire !
Il a fallut donc élaguer un bon nombre de plans : faire le sacrifice d'un grand nombre de sites (notamment le pont de Normandie), afin de conserver une cohésion visuelle. Je ne désespère pas qu'un jour je puisse recycler ces séquences pour une prochaine vidéo 🙂

Post Production...

L'achat d'un nouvel ordinateur a été déterminant pour la conception de "... Comme au Ciel".

Autant l'ancien commençait à montrer des signes de faiblesse et ne me permettait plus d'exporter mes vidéos correctement, autant le nouveau a ronronné comme une horloge Suisse 🙂

Je vous invite d'ailleurs à faire défiler les quelques images de la galerie en bas à droite pour vous rendre compte de la machinerie nécessaire pour mettre en place un tel projet.

C'est d'ailleurs pour cela que je vous invite à me commander des tirages afin de poursuivre cette aventure

Musique :

Pourtant au début du projet, comme peut-être vous l'auriez compris, je n'avais pas l'esprit de tourner la vidéo autour du "sacré", je comptais davantage mettre en avant la Seine comme fil conducteur... sans trop savoir où cela me ménerait.

C'est ma femme qui, en voyant les rushs, m'a suggéré de m'orienter vers une "ode au Sacré dans ce monde".

Dès lors, moi qui cherchait une musique libre de droit pour accompagner mes images, j'ai préféré abandonner l'idée et suivre une autre suggestion de Lucile : le choix de "Mission" d'Ennio Morricone.

Une excellente suggestion 🙂

Le choix de la musique enfin n'est pas un hasard. Si elle n'est pas libre de droit, peu importe, je préfère m’asseoir sur une rémunération youtube pour une production de qualité, transmettre un propos, plutôt qu'une musique libre de droit sans âme, insipide.

"Mission" est un film profond, dense et habité. Moi qui voulais retransmettre le Sacré qu'émane viscéralement la Normandie, il me fallait une musique à la hauteur. Merci infiniment à Ennio Morricone, pour cette B.O magnifique et tellement à propos !

Crédit Musicaux :

  • Ennio Morricone : On Earth As It Is In Heaven
  • The Mission: Music From The Motion Picture
  • ℗ 1986 Virgin Records Ltd
  • ... Et remerciements

    - A ma femme pour son soutien critique. Merci de me pousser vers le haut mon Amour.
    https://manemos.com/team/about-lucile-de-caevel/

    - A Mr Echaubard (mon bienfaiteur) pour son autorisation à tourner dans les jardins de Claude Monet à Giverny.
    https://fondation-monet.com/

    - L'équipe de la gestion de la tour Eiffel pour leur autorisation : « Tour Eiffel – Illuminations « Pierre-BIDEAU »
    https://www.toureiffel.paris/fr

    - Youle pour son aide à la conception de la miniature.

    Découvrez le making of de : Comme au Ciel
    Lire la vidéo
    Le matériel Manemosien en action
    La liste des lieux de tournage choisis pour "...Comme au Ciel"