On ne copie pas.
ante covid-19 prophetia
Ce travail a été pris avec mon 5D mark II et a étét monté sur Première et After-Effect. Cette vidéo a été construite d'abord comme un préambule à un gros travail visant à utiliser la même technique de suppression de la population sur l'ensemble du territoire parisien. Je révais de voir Paris vider de ses habitants. Ce projet est aujourd'hui abandonné. Mais cette vidéo gagne son indépendance en temps que vidéo à part entière.
La "Covid" Inspiration, le confinement avant l'heure...
Réalisé en 2013, c'est impressionnant de voir a quel point cette vidéo a été en avance sur son temps. Même si, je ne revendique pas la paternité de la technique, la réalité nous a rattrapé. Il y a eu peu de temps après la sortie de cette vidéo, une autre montrant Paris vide. Un film avec Eric et Ramzy sur ce thème et le Covid. En 2021, l'hallucinant confinement nous a été imposé et il était possible de filmer et de vivre ce moment d'abandon. Autant, imaginer cette situation a été un refuge, un appel à plus de simplicité. Autant la vivre a été bien trop oppressant.
LA DEFENSE, 1er quartier d'affaires européen
Il s'agit bien évidemment d'un quartier très fréquenté, très vivant, fait de multiples et hautes tours. Hors, j'ai pris le parti de le VIDER ENTIEREMENT, pour une mise en valeur de son architecture, de ses lignes directrices, faites essentiellement de droites. Ainsi, les courbes et ondulations que l'on peut y apercevoir sont plus facilement remarquées et adoucissent un temps leur environnement. Le choix de tourner en hiver est également délibéré, afin de minimiser au possible la présence de la nature, ceci contribuant à l'austérité des teintes et des lieux.
EMPTY DEFENSE : Symbole du monde des affaires
Ainsi, la vidéo révèle dans un 1er temps, un quartier aux lignes minimalistes, rectilignes, où le ciel hivernal parisien se fond aux teintes grisâtres des édifices. Où le miroitement des vitres participe à la luminosité de cet ensemble, ce tout. Où par la présence de quelques rayons de soleil, le vitrage illumine le quartier et lui confère une âme. Néanmoins, la vidéo se veut symbole, symbole du domaine des affaires, des finances, tout deux relevant des mathématiques, ici illustrées par la géométrisation et synthétisation des formes.
Il était également important de trouver une musique discrète et subtile, afin de contribuer à la sensation de vide et apporter un certain malaise général. Malaise pouvant révéler, illustrer la difficulté de la profession d'homme d'affaires, le poids des responsabilités, le pouvoir ou l'ambition, l'escroquerie voire la corruption, termes pouvant être attribués à cet environnement professionnel et justifier son côté impitoyable.
Input your search keywords and press Enter.